Aujourd'hui, 23 décembre 2010, j'ai eu l'immense honneur de déballer un Nexus S, le Google Phone deuxième du nom, après le Nexus One. Que vaut ce téléphone par rapport à l'iPhone 4, avons-nous un concurrent sérieux où est-ce juste une énième mouture d'Android ? Voyons ça de plus près...
Le look
Léger, un peu trop peut-être, le Nexus S dispose de très peu de connectiques, une prise jack (standard, ouf), une prise microUSB. A ce niveau là, il faut jeu égal avec l'iPhone 4. Comparé à son ancien modèle, le Nexus One, il ne permet plus la possibilité d'y insérer une carte microSD. A hauteur à peu près égale avec l'iPhone, il a tout de même un écran un peu plus haut (124 contre 115).
L'OS et l'ergonomie
L'OS est le nouvel Android 2.3 "Gingerbread" ou "Pain d'épices" en français :) Rien de neuf à ce niveau là, je ne vois pas ce qu'apporte ce nouvel OS au niveau de l'utilisateur...
Au niveau ergonomie, le processeur est bien meilleur que son prédécesseur et la rapidité d'affichage semble à la hauteur de l'iPhone 4, enfin !
L'Android Market
Hélas, toujours pas de nouvelle version du marché aux applications de Google. C'est toujours autant la foirfouille et on a du mal à adhérer au sérieux du marché tant l'ergonomie et la présentation laisse à désirer comparé à l'AppStore d'Apple. Toutes les applications proposées sont en £ (peut-être parce que j'ai acheté le téléphone au Royaume-Uni) et non en EUR, ma devise préférée qui devrait être associée à mon compte Gmail... Si Google arrive enfin en tête des ventes au niveau mondial avec ses Android, il lui faudra sérieusement revoir sa copie en termes de "market". Amazon pense pouvoir faire mieux en proposant son propre "market" et honnêtement, je pense que n'importe qui pourrait faire mieux... Je pense que Google s'est dit, à tort, qu'il valait mieux tout avoir, des applications bonnes et des applications moins bonnes, en reproduisant le modèle du web : sur le web, il y a tout, des articles de qualité, comme des articles de moins bonne qualité, voire complètement faux ou absurdes. Cependant, l'algorithme de Google fait le tri et seuls les pages les plus pertinentes remontent. Ils se sont dit que ça devrait fonctionner pareil sur l'Android Market et qu'avec le temps, les meilleures applis remonterait automatiquement. Sauf que... non. Les raisons pourraient fair l'objet d'un autre article...
Le navigateur Internet
L'accueil du téléphone est composée d'un formulaire de recherche Google comprenant un bouton "vocal" permettant la saisie à la voix. J'ai du mal à adhérer au concept "vocal" pour l'instant car j'ai trop été déçu des résultats proposés jusqu'à aujourd'hui. En revanche, je pense que Google pousse effrontément cette technologie afin de la parfaire, on leur sert de cobayes, en quelque sorte...
La batterie
Encore une fois, la batterie se décharge à vitesse grand V et si vous n'avez pas de quoi recharger votre Nexus S, vous allez vite vous retrouvez en rad. D'ailleurs, ceci est peut-être lié à l'Android Market, encore une fois. Les applications n'étant pas revues par Google, si une application est trop gourmande en énergie, rien ne vous l'empêchera de l'installer.
En conclusion
Malgré un meilleur OS et une fluidité amélioré, le Nexus S reste encore loin derrière l'ergonomie et la praticité d'un iPhone. Les Android et l'iPhone restent 2 mondes à part. Ce qui fait aujourd'hui le succès de l'iPhone, outre son design, c'est son Market. Entre un Market d'applications fermé et régulé comme celui d'Apple et un Market d'applications ouvert, non régulé, les utilisateurs ont fait leur choix. Google, si tu veux transformer l'essai, améliore ton Market ! Les énièmes versions d'Android n'y changeront rien, Nexus S ou autres.
vendredi 7 janvier 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Mon sentiment est que tu est parti avec un à priori avant même de faire ce test.
RépondreSupprimerPersonnellement, je préfère un Market ouvert à la Android qu'un Fermé à la Apple où tu n'as pas le droit de développer une calculatrice sous prétexte qu'il y en a déjà une dans l'iPhone. C'est du déjà vu.
Pour la batterie, si tu viens de le déballer, forcément, il ne tient pas la charge. Mon Desire non plus ne tenait pas la charge les quelques premiers jours.
Pour le reconnaissance vocale, si ajouter une fonction te laisse croire qu'on nous prend pour des cobayes, alors retirer volontairement des fonctions pour les réserver pour la prochaine "révolution" Apple, c'est nous prendre pour des... moutons.
Voilà, j'ai fait un commentaire Pro-Android, bien que de base je sois neutre, ton post m'a poussé à m'expliquer très subjectivement.
:)
Cher Anonyme,
RépondreSupprimerJe suis parti avec aucun à priori. Je commence d'ailleurs l'article avec "j'ai eu l'immense honneur", point d'hypocrisie ici mais bien de l'impatience et du trépignement à découvrir le nouvel opus Nexus. C'est ensuite que j'ai déchanté.
La question de savoir si un market ouvert vaut mieux qu'un market fermé est une fausse question ou du moins une question qu'on se pose en tant que développeur.
La vraie question étant de savoir ce qui est mieux pour l'utilisateur. Aujourd'hui, la réponse est donnée par l'écrasante majorité d'applications disponibles sur l'Apple Store autant en quantité qu'en qualité. Si Apple refuse une énième mouture d'une calculatrice, ce n'est pas par pur envie de débouter un développeur mais plus par envie de servir le client. Quel intérêt pour le client final d'avoir le choix entre X applications de calculatrices quand une seule suffit ? Et après avoir fait un petit tour sur l'App Store, je m'aperçois qu'il y a d'autres calculatrices que la leur, notamment une qui ne présente rien de nouveau, reprend le logo de la calculatrice d'Apple mais qui est payante. Quel est l'intérêt, franchement ? Bref, trier les applications a aussi cet intérêt, éviter de proposer des applications inutiles ou déjà vues.
Concernant la reconnaissance vocale, c'est une application qui ne vaut la peine d'être intégrée que si elle marche à 99%, pas 90%. Apple prend son temps pour sortir des choses qui marchent et appelle cela une "révolution", terme certes un peu pompeux et marketing, je te l'accorde.
Je ne suis pas pro Apple ni pro Google, je suis pro "it works" :)
T'es trop a fond dans Apple.laisse tomber tes comparatifs.A CEUX QUI HESITENT,Ne tenez pas compte de cet article.sauf pour la batterie,la tu n a pas tord. Mais ayant les 2 smartphones,le G-phone est largement supérieur a l iphone,ne serais ce que la structure du phone,plus proche d'un pc.et les applications payantes sur l apps store et retrouver les même gratuites sur l android market,faut p'tet en parler aussi,hein!,
RépondreSupprimerJe viens d'acheter le Nexus S apres avoir cassé mon 3Gs, et franchement , je ne suis pas déçu du tout...
RépondreSupprimerD'autant qu'il ne m'a couté que 50euros avec le forfait, un Iphone m'aurait couté 200euros de plus avec le meme forfait..^^
Rien que pour le prix, y'a pas photo...
Pour ce qui est des applications, c'est clair que sous android, c'est un peu la foirfouille, mais au moins, c'est le marché OUVERT..
APPLE, c'est l'anti-gratuité,l'anti open-source...
TOUT est cher, il faut toujours créer un compte, donner des données bancaires.........
PAS POUR MOI.....
"TOUT est cher" "donner des données bancaires"
RépondreSupprimerNyééé, c'est bo la fumette...
A s-tu pris la peine de faire le tour du site officiel d'Appel, tu peux créer un compte sans coordonnées bancaire et ils te l'expliquent...
Après le comparatif, c'est pas un comparatif, en tout cas ça ne dépasse pas le stade de l'ébauche. On a aucun des points forts de chacun des téléphones. juste un avis rapide sur deux trois point.
au mieux, une bonne idée, au pire c'est du troll...
Il faut arrêter avec APPLE, il est clair qu'ils font du tres bon matériel, mais cet engouement est un peu exagéré, il n'y en a que pour l'iphone, il y a des applis partout pour l'iphone, on ne trouve quasiment que du matos pour l'iphone en boutique, mais en attendant, malgrès les ventes, là ou chez d'autres marques les prix baisses au bout d'un moment, sur l'applestore, un iphone 3GS est encore vendu 519€, alors qu'il est largement rentabilisé.
RépondreSupprimerAvant on parlait des monopoles de microsoft, mais apple fait payer le prix fort
Apple sucks !! Le controle des applis sur l'Apple store... Hahaha laissez loi rire... 36000 Applis qui font toutes la même chose avec des problèmes de compatibilité d'une verison de l'OS a l'autre... Apple prend les gens pour des vaches à lait et ça fontionne... Si vous souhaitez continuer a être des moutons et a cautioner ça libre à vous. Pour ma part j'ai dit stop aux produits Apple et je n'en suis franchement pas mécontent. Plus d'itune, plus de soucis pour ajouter/supprimer des fichiers sur mon tél... Bref, avec le Nexus j'ai une liberté d'utilisation que je n'avais pas avec mon iPhone (même jailbreaké)
RépondreSupprimerContrôle des applications : il s'agit de 2 stratégies différentes. Apple choisit de revoir les applications avant validation, Google choisit de tout accepter et de retirer une application s'il y a des plaintes. C'est un peu le principe de white list VS black list.
RépondreSupprimerConcernant iTunes, il s'agit d'un autre problème. Je ne suis moi-même pas fan d'iTunes et j'ai depuis longtemps opté pour Spotify quant à la musique... C'est d'ailleurs pourquoi Apple va lancer une offre "cloud" pour sa musique. Reste à voir s'il s'agira d'illimité...
Il est certain que Android permet une plus grande souplesse d'utilisation et donc de liberté.
Concernant le problème de fonctionnement transversal, il est identique sinon amplifié chez Android. Certaines applications ne fonctionnent que sur une version d'Android et pas sur d'autres...
Oui APPLE controle les applications, mais sa stratégie est purement financière, quand on voit, qu'ils parlent d'intégrer la carte sim à l'iphone, pour avoir encore plus de controle sur les ventes !!
RépondreSupprimerDernier Anonyme,
RépondreSupprimerHonnêtement, la dématérialisation de votre carte SIM n'est pas forcément une mauvaise chose. Imaginez si à chaque fois que vous deviez utiliser un PC, vous deviez rentrer un petit bout de plastique dedans...
De plus, la dématérialisation des SIMs est à l'avantage du client pour lequel le changement d'opérateur est plus simple. Plus besoin d'attendre de recevoir sa SIM pendant plusieurs jours, plus besoin de l'activer en appelant un numéro surtaxé, etc.
Néanmoins, que se passe t-il si vous êtes à l'étranger et désirez passer des appels moins chers en passant par un opérateur local ? Pouvez-vous combiner les numéros sur la même SIM dématérialisée ? Et de la même manière, que se passe t-il si vous changez de téléphone ?
En attendant, que ce soit WM, android, bada, apple ou autres, on n'aime ou on n'aime pas, chacuns à du bon et du mauvais, j'ai lu beaucoup de bon commentaire sur le nexus S, il a bien sur des petits défauts, mais l'iphone en à aussi, c'est surtout de savoir, si l'utilisation du Nexus S, est aussi plaisante que sur l'iphone, comme la fluidité de l'ecran
RépondreSupprimerN'ayant pas d'iphone je ne peux pas comparer. Le nexus est trés fluide et entièrement personnalisable. Il egale facilement blackberry. Ça je peux comparer. Mails, agenda, gestion de documents. Et surtout, ponctuation mise à part, mon commentaire a été entièrement réalisé avec la reconnaissance vocale.
RépondreSupprimerJe suis complètement accro et bluffé par cette option vocale.
Tu devrais peut-être prendre le temps de l' apprivoiser?
Ben moi j'ai eu l'ipod touch, puis l'iphone 3GS... j'ai hésité entre le iphone 4 et le nexus s.
RépondreSupprimerJ'ai aussi une tablette Arnova 8 sous android.
Elle est pas terrible mais elle me sert de lecteur ebooks ++ et pour les mangas... elle tiens très bien son rôle. Pas trop gross pratique... mais processeur faiblard.
J'ai pris le nexus s à cause d'une offre imbattable de SFR.
J'avais peur à cause des comparatifs presque toujours pour l'iphone.
Résultat... et ben j'adore le Nexus s !!!
Il est super puissant... je connecte wifi un peu partout sur lyon et ça tiens bien la route.
A l'utilisation c'est très proche entre l'iphone et le nexus... meme fluidité et même sensations de confort.
Bien que le bureau android avec arrière plan animé... c'est trop beau... perso moi j'ai une plage en 3D animé avec des évenements qui mettent un peu de vie... c'est super beau.
Du reste oui l'apple store est bien fourni.. et payant... mais les apps google font vraiment la différence et c'est gratuit.
Traduction à la volée... je parle en français et le nexus vocalise en russe ou autre...
Photo d'un texte... Reconnaissance du texte et traduction...
Quand on voyage c'est pratique.
Mais surtout... sur iphone, tout est rigide... pré pensé.. je ne pouvais pas prendre le plaisir que j'ai trouvé sur le nexus...
La commande vocale est un pur plaisir... je dicte un numéro, une rue et une ville et hop ça lance le web... je clique sur la map google maps et hop j'ai le plan... je clique sur le nom de la rue et je passe en street view avec la vue à 360° interactive et l'affichage des magasins et autres.
Et puis moi j'aime les films en stream quand je prend le train... et hop avec le flash 10.3 installé sur le nexus je vais sur les sites de streaming et je mate un film les doigts dans le nez. Impossible avec iphone puisque M. Apple qui pense pour moi... à dit que Flash c'est mal... et donc interdit.
Et puis avec estrong je crées de liens entre mon phone et des serveurs NAS et j'accède ouvertement aux données... livres, films...
Et il y a aussi tous les classiques comme sur iphone... aldiko, mangas viewer... fnacbooks... bref toutes les apps qui comptent.
Même coté jeux 3D... que ce soit Assassin Creed sur l'iphone ou Backstab sur le nexus S ... franchement les deux font très fort en 3D et en plaisir de jeu. Encore que les controles soient meilleurs sur le nexus.
C'est bien beau d'avoir 3 millions d'apps... si au final il n'y a moins de 1000 apps qui sont des bests off que l'on retrouve partout.
Non... désolé... en terme de fonctionnalités... à l'usage... je doit bien le dire... le Nexus et surtout android... ça déchire apple sans pitié.
Je ne pense pas retourner vers apple après avoir gouté à ce niveau de liberté et de plaisir sous android.
Désolé M. Jobs... je vous ai quitté avec un peu de peur... mais maintenant... j'en suis vraiment plus que content.
Depuis, ma fille, mon fils et ma femme sont passé au Nexus S aussi. Chez SFR on a eu des reduc sur les abos et avec les portabilité de num... les remboursements... on a pas payé un radis pour les phones. 4 forfaits 2h avec 5 num illimités, SMS, TV, wifi et 3G illimité.
Il faut arrêter de se la raconter... apple c'est du bon matos... mais le nexus aussi... et Apple a une politique bidon et avec un tel concurrent qu'android... c'est devenu bien trop cher pour ce que c'est.
Google a fait très fort, j'ai hate de voir le prochain Nexus.
Oui c'est clair, le nexus s m'a convaincu.
Alors au bout du compte c lequel le mieux.parcequ avec tout ca je prend lequel maintenant
RépondreSupprimerIls font la même chose, mais tout est gratuit ou presque sur android.
RépondreSupprimerSalut Anonyme, ça dépend de ce que tu attends de ton téléphone. Personnellement, j'ai une large préférence pour l'iPhone. Si ton budget est limité, le Nexus S est la solution. Sinon, sache que la nouvelle version de l'iPhone sort en octobre.
RépondreSupprimer"Contrôle des applications : il s'agit de 2 stratégies différentes. Apple choisit de revoir les applications avant validation, Google choisit de tout accepter et de retirer une application s'il y a des plaintes. C'est un peu le principe de white list VS black list."
RépondreSupprimerC'est ce qu'on lit sur papier. L'histoire avec l'application handy light a bien montré que ce n'est que du vent.
Bon ben c'est super: Apple est génial, l'iPhone est le meilleur des telephones !!! :'|
RépondreSupprimerAlors maintenant refais le test avec toutes les mises à jour: Android 4.0.3, Google Play Store... Je suis sûr que le Nexus S bat même le 4S !
Hello Anonyme,
RépondreSupprimerApple n'est pas "génial", il y aurait plein de choses à redire (conditions de travail à Foxconn, univers trop fermé, etc) mais l'iPhone, reste à ce jour, le meilleur des téléphones selon moi, même après avoir testé Icecream Sandwich sur le Samsung Galaxy Nexus. Certes, l'OS est amélioré, plus fluide et rapide mais le Google Play (ou Google Games) est toujours aussi mal arrangé (on me propose une app d'architecture dès l'accueil, des commentaires de spam dès la première app consultée, etc). Bref, la supériorité du contrôle humain opéré par Apple semble ne plus être à démontrer sur la gestion algorithmique voulue par Google. Les applications Android sont beaucoup plus vérolées (envoi de SMS surtaxés à l'insu de son propriétaire, vol d'informations personnelles, etc) que celles d'Apple.
Malgré des progrès indéniables par Google, je persiste et signe, l'iPhone reste le meilleur loin devant.
Désolé :)
C'est pas un débat technique. C'est un affrontement idéologique. Si t'es geek, si t'es pauvre, radin ou si tu aimes mettre les mains dedans, prends Android. Sans surcouche operateur. Si tu es bobo, si tu aimes les marques ou montrer que tu as les moyens prends 4s. En choisissant l'un ou l'autre tu auras un des meilleurs os téléphones.
RépondreSupprimer