samedi 30 octobre 2010

Le monde de Robert

Les japonais sont en train de créer des humanoïdes plus vrais que nature. Les américains occupent le marché technologique, notamment le marché de la recherche, avec Google et son moteur. Son moteur est tellement puissant que la barre d'adresse deviendra bientôt superflue, il faut dire que personne n'a jamais compris l'intérêt du "http://www". Faites le test, tapez "train" dans google, le premier résultat sera voyages-sncf.com. Même pas besoin de vérifier. Tapez "fusée", Google saura que vous pensez à la fusée Ariane. Imaginez maintenant que nous combinions l'humanoïde des japonais avec l'intelligence artificielle des américains. Bienvenue dans la vie 2.0 !
Me > "Robert" ? (parce que mon humanobot, contraction de humanoïde et de robot s'appellera Robert, en référence à Robot et au dictionnaire)
Me > "Affiche mon journal préféré Robert !"
Robert étant connecté à Facebook avec son propre compte, il a vu (nous sommes amis sur facebook) que j'étais fan de la page de leMonde.fr mais aussi de lesechos.fr, afin de trancher, il a fait un petit historique de mes pages d'infos les plus visitées le samedi et en a déduit qu'il fallait afficher lemonde.fr plutôt que lesechos.fr.
Quand je ne peux pas répondre au téléphone, Robert répond à ma place. Au lieu de mettre ma chanson préférée en ringback tone, il met celle de la personne qui appelle. Il sait où je suis à tout moment. Si j'ai l'habitude de prendre le métro en bas de chez moi, quand je m'en rapproche, Robert me dit si je dois presser le pas ou non pour attraper le prochain.
Robert a également en tête la liste de mes courses habituelles et sait faire des statistiques entre groupe de produits. Ainsi, même si j'achète Felix une semaine et Wiskas l'autre, il sait me dire qu'il faudrait penser à prendre de la nourriture pour mon chat quand je passe devant mon supermarché habituel.
Robert connaît ma vie sentimentale, il sait que le samedi, ma copine vient dîner, il a vu cela sur Facebook, dans mes messages personnels. Quand il la sait proche, il lance une playlist à elle sur mon compte Spotify et m'avertit qu'elle arrive dans 10 minutes au métro, si je veux aller la chercher.
Robert sait aussi faire le ménage (partenariat Google / Honda / Dyson), la cuisine (il fait très bien les sushis, allez savoir pourquoi) et monte la garde, aussi bien physique, qu'informatique.

Robert s'occupe bien de moi, trop bien peut-être. Mais au fait, qui s'occupe de Robert ?

lundi 2 août 2010

Nexus One : mise à jour Froyo - Problème de batterie ?

J'explique ici comment mettre à jour son Nexus One avec le dernier OS Android : Froyo. Les explications que j'ai vues jusqu'à alors m'ont semblé incomplètes ou réservées aux geeks. Je dégeekifie ci-dessous ces explications pour les néophytes.
  1. Télécharger la mise à jour Nexus One Android Froyo
  2. Relier un cable USB entre votre ordinateur et votre Nexus One
  3. Si ce n'est déjà fait, allez dans le menu et sélectionnez "Connecté avec un câble USB" > Monter, ceci vous permettra d'accéder au dossier SD Card de votre téléphone via votre ordinateur.
  4. Coller update.zip à la racine de la SD Card à l'aide du cable USB. Il est très important que ce soit bien à la racine de votre SD card que soit copié le fichier car c'est l'endroit par défaut où va chercher votre Android ses fichiers de mis à jour.
  5. Eteignez votre téléphone
  6. Allumez le et tenez le bouton volume bas et le bouton power enfoncés.
  7. A l'aide des boutons de volume sélectionnez "Recovery", bouton power pour valider.
  8. Quand vous voyez le point d'exclamation appuyez sur bouton power et bouton up volume.
  9. Sélectionnez "apply sdcard:update.zip" à l'aide de la bille et appuyez sur la bille pour valider le choix.
  10. A la fin de l'installation, rebootez en sélectionnant "reboot system now" et en validant en enfonçant la bille.
Et voila !

Le titre de l'article comportait également le terme "problème de batterie". Aussi, il est vrai que le Nexus One semble se décharger très rapidement, voire trop rapidement. En fait, après discussion avec un ami à moi, il s'agirait plutôt du moyen utilisé pour recharger le Nexus One. Il vaut mieux le brancher sur une prise qu'à son PC en USB pour le recharger. De plus, la mise à jour du système devrait aussi améliorer les performances.

lundi 28 juin 2010

iPhone 4 : pourquoi l'acheter ? Ou pas...

J'avais précédemment publié un billet "iPhone 4 : inno ou pipeau ?" passant en revue les nouvelles fonctionnalités de l'iPhone par rapport à ce qui avait été annoncé sur papier. Mais que vaut-il en pratique ? Faut-il en faire l'acquisition ? Détenteur d'un iPhone 4 depuis le jour de sa sortie le 24 juin, voici ma revue !

La prise en main est agréable, néanmoins, on regrettera l'ancienne coque bombée épousant la forme de la main.

L'écran est d'une finesse inégalée, le fameux effet "retina" ne nous permet plus de distinguer les pixels à l'œil nu, c'en est d'ailleurs rageant.

Au niveau logiciel maintenant, faisons le tour du propriétaire. Le processeur est plus performant et plus rapide, on le sent tout de suite. Le multi-tâches est géré à la perfection, je n'ai encore remarqué aucun ralentissement même quand j'avais une dizaine d'applications ouvertes à la fois. A savoir néanmoins, vous ne pourrez véritablement en profiter que lorsque vos applications auront été mises à jour par l'éditeur. A l'heure où j'écris ce billet, l'application Spotify n'est pas compatible multi-tâches, ainsi, vous ne pourrez pas lire les articles de Le Monde en même temps qu'écouter de la musique via Spotify :( Espérons que les applications seront mises à jour rapidement. On voit vraiment la rapidité du processeur quand on prend une photo. 1 seconde par prise, assez impressionnant. Ce qui m'amène à l'appareil photo...

Doté d'un appareil photo 5 mégapixels, d'un flash, d'un zoom et d'un second appareil à l'avant du téléphone (de moins bonne qualité celui-la, sans flash et sans zoom), les vidéos sont en HD, l'iPhone rattrape enfin le retard de ses prédécesseurs.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester FaceTime

Au final, l'iPhone 4 est beau et c'est, je pense, son principal atout. Quand on en voit un, on en veut un. A la vue des milliers de personnes faisant la queue devant l'Apple Store du Carrousel du Louvre ce jeudi 24 juin, il n'en est plus à douter du succès de cette nouvelle version.

mardi 8 juin 2010

iPhone 4 : inno ou pipeau ?


L'iPhone 4 est arrivé. Disponible dans 5 pays (dont la France) dès juin (le 15 pour la pré-vente et le 24 pour les premiers envois et en magasin), que fait l'iPhone 4 de plus que son prédécesseur ? Pourquoi un tel engouement (encore) pour un produit déjà vu dans 3 versions précédentes (2G, 3G et 3GS) ?

Regardons les "nouvelles" fonctionnalités de l'iPhone 4 de plus près.

FaceTime : ou la visio réinventée par Apple. N'oublions pas que la visiophonie est morte à la naissance du 1ère iPhone. La visio était une fonction jusqu'alors pratiquement incontournable jusqu'au jour où Steve Jobs décida de ne pas l'incorporer dans son premier téléphone. D'après moi, c'était surtout pour des raisons esthétiques : que viendrait faire une conversation visiophonique en 8px par 8 sur un aussi bel écran. De plus, n'oublions pas que l'opérateur historique d'Apple est AT&T et que l'investissement dans des capacités réseaux n'est pas le fort de cet opérateur (il vient en effet de mettre fin à ses offres illimitées faute de pouvoir répondre à la demande, à qui la faute ? l'iPad, très certainement...). FaceTime ne sera utilisable que d'iPhone 4 à iPhone 4 et qu'en Wi-Fi, s'il vous plaît. Si après ça, il y a encore des mauvaises langues pour dire qu'Apple n'est pas ouvert... La majorité des gens étant connectés en Wi-Fi à leur bureau ou chez eux, je ne vois pas bien à quoi ça va bien pouvoir nous servir, hormis le "oh regarde, je te vois sur mon téléphone" qui existait déjà depuis 10 ans.


Ecran Retina : un terme bien Marketing pour dire "on va t'exploser les yeux" avec nos pixels ! En fait, c'est l'inverse, comme il y aura plus de pixels, on aura une meilleure définition de l'image. Mouais, elle était déjà bien l'image.

Multitâche : je vous arrête tout de suite, cette fonctionnalité sera disponible sur les anciens modèles (sauf 2G), donc ceci n'est pas une raison pour acheter l'iPhone 4. En revanche, avouons que le multitâche des autres smartphones actuels laisse à désirer. Si vous avez déjà essayer de lire une page web en écoutant de la musique sur un Android, vous saurez de quoi je parle.


Enregistrement et montage vidéo HD : HD, un terme bien pompeux puisque tous les téléphones le font déjà aujourd'hui. Qui fait des montages vidéos, qui ?


Appareil photo 5 Mégapixels et Flash Led : pfiou, enfin !

Et le reste : mouarf, mouarf, mouarf.

La seule véritable nouveauté est la caméra frontale. Avec un peu de chance, son accès s'ouvrira aux applications, qui sait, voire aux webapps et là, on commencera à s'amuser. Bref, y'a pas de quoi fouetter un chat, même si le mien mériterait parfois :)

samedi 22 mai 2010

Trucs et astuces pour Canabalt sur iPhone iPod et iPad

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Canabalt, il s'agit du jeu le plus simple au monde, où il faut aller d'un bâtiment à un autre en sautant. Le jeu se joue avec un seul doigt : on tapote sur l'écran pour faire sauter le bonhomme. Canabalt coûte 2,49 EUR sur iPhone / iPod / iPad.

Voici une liste de trucs et astuces pour la version iPhone / iPod / iPad de Canabalt. Je reprends ici la liste officielle à laquelle je rajoute d'autres petites astuces qui me sont propres.

Appuyez brièvement pour un saut bas et court, restez appuyer pour un saut haut et long.

Sauter toujours avant la fin d'un immeuble. Plus vous allez vite, plus il faut sauter tôt.


Moduler votre vitesse en rentrant dans des caisses régulièrement. Les caisses blanches vous ralentissent plus que les caisses en bois. Allez trop lentement peut être pénalisant : vous manquerez peut-être d'élan pour certains sauts ou bien de vitesse pour venir à bout d'un immeuble qui s'effondre.

Certains sons sont des indicateurs. La sonde spatiale est signalée par un son court et lourd, la sonde tombera toujours au milieu du prochain immeuble. La plateforme qui vient écraser un immeuble est signalée par un long grondement. Au fur et à mesure de son entraînement, on arrive à sauter au bon moment pour arriver pile sur la plateforme et rebondir sur le prochain immeuble. Quand on a une vitesse moyenne ou lente, il faut toujours sauter le plus tard possible de l'immeuble pour essayer d'arriver sur la plateforme. A l'inverse, lorsqu'on va trop vite, il faut sauter avant la fin de l'immeuble.

Les couloirs dans les immeubles à traverser sont, pour ma part, les sauts les plus difficiles. En effet, ils demandent de s'adapter rapidement pour pouvoir être réussis. Si vous sautez trop haut, vous vous prendrez le mur, si vous ne sautez pas, vous vous prendrez également le mur ou tomberez dans le vide. Il faut sauter juste. Parfois, un saut bref suffit. Il y a toujours des caisses dans les couloirs, profitez-en pour essayer de régler votre vitesse.

La concentration est aussi un élément essentiel, je dirais même que c'est L'élément essentiel. Rien ne sert de jouer lorsque vous êtes fatigué(e). La position dans laquelle on joue est également importante, il vaut mieux jouer assis, la tête au dessus de l'écran :)

Sachez que si vous voulez jouer sans la musique qui est jouée en boucle, faites pause pendant un certain moment (le temps de la durée de la musique de fond). Lorsque vous recommencez à jouer, la musique ne sera plus active et vous n'entendrez que les bruitages. Il s'agit d'un bug dont il faut tirer profit. Vous pouvez choisir la musique parmi 2 pistes depuis l'écran de démarrage de Canabalt.

Clignez des yeux et vous êtes mort :)

PS : mon meilleur score : 21289 sur iPhone. Avis aux amateurs / amatrices ? :)

Télécharger Canabalt sur iPhone / iPod / iPad

Canabalt : le site officiel

lundi 29 mars 2010

SPOTIFY Mobile : le test iPhone et Android


On peut se demander quelle mouche a piqué Apple. Comment se fait-il que des applications comme Spotify ou Deezer soient disponibles sur l'App Store d'Apple ? Ces applications viennent clairement concurrencer Apple sur son propre marché : la musique en ligne. A l'époque où j'avais évoqué l'offre légale musicale, je n'avais pas mentionné les offres illimitées. C'est chose faite désormais.

Mais pourquoi que j'ai besoin de Spotify Mobile ?
- Bah parce que de la musique en illimité pour 10 EUR / mois sur ton mobile, c'est plutôt cool, non ?
- Enfin surtout parce que l'effet "cloud" ça marche d'enfer. T'as même pas besoin de brancher ton téléphone à ton PC pour synchroniser ta musique. Mais si, tu sais bien, le truc super chiant que tu devais faire quand tu le faisais avec iTunes !
- L'effet "cloud" bis : t'as même pas besoin de lui dire de synchroniser. Dès qu'il voit qu'il peut se synchroniser sur une connexion Wi-Fi, il le fait.
- L'effet "cloud" triple axel : t'as 2 téléphones ? Bah ça marche aussi ! Tu peux synchroniser ton compte avec autant de téléphones mobiles que tu le souhaites. Y'a pas de limitations stupides du nombre de terminaux avec lesquels tu peux synchroniser ta musique (je ne vise personne, hum). La seule chose étant que tu ne peux pas écouter de la musique en même temps depuis ton téléphone et un autre par exemple (sauf si tu te forces en mode offline, je laisse les plus malins deviner pourquoi on aurait envie de faire ça...)
- T'es dans la rue, en couverture data de ton opérateur, tu peux écouter de nouvelles chansons en streaming. Si tu as un téléphone Android, tu peux même la synchroniser via le réseau data de ton opérateur (ne marche pas sur iPhone qui ne permet la synchronisation et le téléchargement qu'en Wi-Fi). Attention tout de même à avoir un forfait data "illimité".

De quoi que ça manque Spotify Mobile ?
- L'auto-complétion pour la fonction recherche
- C'est long à synchroniser : comptez environ 15 secondes par morceau.
- Une offre découverte gratuite et anonyme ! Imaginez un instant qu'en lançant l'application sur votre mobile, on vous propose direct d'accéder à 6 millions de titres gratuitement pendant 1 semaine. Au bout d'une semaine, on vous l'enlève. C'est quand même frustrant non ? Vous aurez envie d'acheter non ?
- De la liste "Les Tops" disponible sur la version PC.
- Bug : je peux rajouter douze fois la même chanson à une playlist.
- ça manque une de mes chansons préférées "Someone new" d'Eskobar :(

A quoi que ça ressemble ?































J'utilise Spotify Mobile depuis quelques semaines maintenant et je ne peux plus m'en passer. Ce n'est qu'avec des offres de ce genre que le piratage illégal diminuera et non avec des lois comme HADOPI coutant une belle fortune au contribuable pour un résultat plus que discutable.

A quand la même chose avec les séries TV et les films ?

--------------------------------

Matériel utilisé pour le test :
- PC sous Vista
- iPhone 3GS 16Go
- Nexus One
- casque Sennheiser CX 300

Pré-requis :
- compte Spotify

mardi 9 février 2010

Une version iPhone de son blog Blogger en 5 minutes

Si vous voulez que vos lecteurs puissent lire les articles de votre blog Blogger depuis leur iPhone alors je vous propose une manière rapide de rendre votre blog compatible iPhone en 5 minutes chrono.

C'est une méthode un peu simpliste, pas forcément la meilleure mais en tout cas, la meilleure en terme de rapport qualité / temps que j'ai trouvée pour rendre votre blog lisible depuis un iPhone sans obliger vos lecteurs à zoomer sur vos articles.

Cela tient en une ligne (ou 2) à insérer dans le code source de votre blog. Pour cela, rendez vous dans l'onglet "Mise en page" > "Modifier le code HTML", voir illustration ci-dessous :




Puis, dans le champ de saisie, placez le code suivant :

<meta content='yes' name='apple-mobile-web-app-capable'/>
<meta content='initial-scale=0.72, user-scalable=no' name='viewport'/>

...juste en dessous de la balise ouvrante "<head>" comme ceci (vous pouvez cliquer sur l'image pour la voir en grand) :


La première ligne sert simplement à cacher la barre de navigation du navigateur Safari de votre iPhone une fois la page chargée, ce qui laisse plus d'espace de lecture à vos lecteurs.

La seconde ligne indique à Safari la taille initiale à laquelle il doit afficher votre site. Vous pouvez faire varier la valeur 0,72 jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant sur votre iPhone.

Ces 2 lignes n'ayant d'impact que sur les navigateurs Safari pour iPhone, il n'y aura pas d'effets de bord sur les navigateurs web classiques.

Limitations :
  • si vous avez une colonne à gauche, alors cette solution risque de ne pas être idéale (mais qui affiche des colonnes à gauche de nos jours ?).
  • votre colonne de droite sera lisible à condition que l'utilisateur déplace sa zone de visualisation dessus mais encore une fois, ceci est solution "rapide", pas parfaite malheureusement. 
Avant de sauter le pas, vous pouvez vous rendre compte du rendu en vous rendant sur mon blog avec un iPhone.

Et si j'ai pas Blogger, je fais comment moi m'sieur ? Pour les autres blogs, il existe certainement des plugins beaucoup plus efficaces.

Dernièrement, si vous avez quelques connaissances en JavaScript / CSS et beaucoup plus de temps, vous pouvez rediriger les iPhones vers une version totalement adaptée. Ceci pourra peut-être faire l'objet d'un prochain article...

samedi 6 février 2010

Comparatif UGC / Gaumont & Pathé / MK2


A la lecture récente d'un article à propos de l'augmentation de la fréquentation des salles de cinémas en 2009, j'ai voulu me pencher sur les raisons de cette hausse. D'où provient cette hausse de la fréquentation alors que :
  • la crise financière, économique et sociale a atteint son sommet en 2009. Jamais n'ai-je autant entendu parlé de licenciements, de grèves et de séquestrations de patrons qu'en 2009.
  • le téléchargement illégal a également augmenté en France en 2009.
  • les places de cinéma n'ont jamais été aussi chères.

Tiens, et si on commençait par regarder par là, aux prix des places de cinéma.

Le tableau ci-dessous dresse les différents tarifs des 3 plus grandes chaînes de cinémas en France. Les informations ont été récupérées ce jour sur les sites officiels des chaînes respectives. UGC et Gaumont/Pathé pratiquant des tarifs différents par cinéma, j'ai donc choisi pour la comparaison des cinémas de tailles équivalentes (grands complexes) situés tous 2 à Paris. Il est donc à noter que les tarifs peuvent varier fortement entre différentes salles (même à Paris) d'une même chaîne de cinémas (sauf pour MK2 qui pratique des tarifs identiques partout).

Le tableau ci-dessous présente les différents tarifs. Je n'ai listé ici que les tarifs les plus utiles. Je fais donc l'impasse sur les tarifs -12 ans, carte Vermeil, etc. Notez au passage que Gaumont/Pathé a anticipé la réforme sur l'âge de la retraite en ne proposant de réductions pour les personnes âgées qu'aux plus de 65 ans :)



J'ai regroupé à chaque fois dans différentes couleurs les groupes de tarifs ayant des tarifs similaires. On remarque que c'est le cas pour... l'ensemble des groupes !
Ainsi, à plein tarif, seul Gaumont/Pathé se distingue en proposant un tarif à 10,40 EUR, très compétitif puisque moins cher de 0,10 EUR par rapport à MK2 et UGC qui proposent tous 2 le même tarif à 10,50 EUR.
Autre groupe notable, la carte illimité. Que ce soit chez Gaumont/Pathé ou MK2/UGC, alors là, plus aucune gêne, le tarif est exactement le même : 19,80 EUR / mois. A savoir, le groupe MK2 a récemment rejoint le groupe UGC pour son offre illimité : elle revend donc la même carte illimité qu'UGC. Il est donc normal que le tarif soit le même.

On notera donc que la carte illimitée est intéressante à partir du moment où une personne va 2 fois au cinéma dans le mois. Il est donc certain que les cinémas maintiennent des tarifs de place à l'unité élevés pour nous pousser à nous abonner. Ceci expliquerait, d'après moi, la hausse de la fréquentation des salles en 2009. Arrivera bientôt le moment où la baignoire (d'abonnés aux offres illimitées) sera pleine et l'année 2010 sera peut-être l'année où la fréquentation stagnera ou pire, baissera.

Autant je regrette l'entente évidente entre ces différents groupes de cinémas pour fixer les tarifs des places et nous pousser à nous abonner à leurs offres illimitées, autant je les remercie de prouver que c'est ce type d'offre qui marche et qui devrait être recopié sur le Web. Cela est déjà le cas pour la musique avec Spotify et Deezer mais l'offre illimitée manque cruellement quand on en vient aux films et séries, aux livres et autres contenus culturels.

samedi 30 janvier 2010

Pourquoi l'iPad sera un échec

L'iPad est sorti. On s'attendait à quelque chose de révolutionnaire; on a eu l'iPad. Mais qu'est-ce que l'iPad au juste ? Ou plutôt, que n'est-il pas ?

L'iPad n'est pas une technologie révolutionnaire.

Listons les différentes fonctionnalités de l'iPad une à une telles que présentées sur le site officiel d'Apple.

Safari : déjà vu sur iPhone.
Mail : déjà vu sur l'iPhone.
Photo : déjà vu...
Vidéo : déjà vu...
YouTube : déjà vu ? Oui, déjà vu.
iPod : ...
iTunes : ...
App Store : ...
Plans : ...
Calendrier : ...
Contacts : ...
Écran d'accueil : ...
Notes : ...
Recherche Spotlight : ...

Apparemment, ils ont du recopier la page des fonctionnalités de l'iPhone. Ah non, quand on regarde, voici ce que l'iPhone a de plus que l'iPad :

Appareil photo : et oui, on ne peut pas prendre de photos avec l'iPad. Il n'y a d'ailleurs pas de caméra.
Contrôle vocal : ça n'y est pas sur l'iPad mais qui utilise ça sur l'iPhone de toute façon ?
Boussole : dans le désert, il vaut mieux prendre un iPhone qu'un iPad...
Messages : et non, la carte SIM (en option) ne permet que de se connecter à l'Internet, pas d'envoyer des SMS ni de téléphoner.
Accessibilité : ça doit y être sur l'iPad mais ça n'est pas mentionné.
Modem Internet : c'est en option sur l'iPad. Et sur l'iPhone aussi d'ailleurs, mais ça, c'est de la faute des opérateurs qui y voient une nouvelle façon de facturer le client.
Dictaphone : qui utilise ça de toute manière ?
Kit Nike + iPod : allez courir avec votre iPad :)
Bourse : certainement disponible sur l'iPad également.
Localiser mon iPhone et l'effacer à distance : idem.

En bref :
  • l'iPad ne tient pas dans une poche. Steve Jobs a décrit l'utilisateur typique qui visionne une vidéo sur l'iPad debout dans le métro. On voit bien que Steve Jobs ne prend jamais le métro...
  • l'iPad ne fait pas téléphone, du moins pas encore. Si on veut utiliser l'iPad n'importe où, il faudra encore mettre la main à la poche. En sachant que les forfaits Internet illimité pour PC oscillent autour de 40 EUR.
  • l'iPad ne permet toujours pas de lire du Flash, malgré un processeur plus puissant, malgré les efforts faits par Adobe pour répondre aux reproches d'Apple à propos de sa technologie Flash (Apple reprochait à Adobe que sa technologie Flash était trop gourmande pour l'iPhone). On peut facilement imaginer qu'Apple bloque cette technologie car elle concurrence directement son App Store. En effet, la communauté de développeurs de Flash est beaucoup plus nombreuses que celles de l'iPhone. De plus, les applications Flash n'ont pas besoin d'être téléchargées, ce qui voudrait dire passer outre l'App Store d'Apple. En sachant que pratiquement 5 millions d'applications sont téléchargées sur l'App Store d'Apple chaque jour, cette hypothèse est plus que plausible étant donné les sommes d'argent en jeu.
  • l'iPad n'a pas de webcam.
  • l'iPad proposera des livres et viendra concurrencer le Kindle d'Amazon et le Sony Reader. Cependant, encore une fois, c'est un peu grand à sortir dans le métro et c'est un peu grand pour emmener dans le lit. De plus, quel est l'intérêt de proposer sur un support dématérialisé un livre au même prix qu'en librairie. On se foutrait pas (encore) un peu de notre gueule là ?
  • l'iPad proposera également des abonnements aux journaux ? Euh, les applications des journaux n'existent-elles pas déjà sur l'iPhone ?
Ainsi, l'iPad n'est ni un mini PC ni un téléphone, pire encore, l'iPad est un sous-ensemble de chaque au lieu d'en être la somme.

L'iPad connaîtra un engouement de départ car la marque Apple a une certaine aura mais le réveil sera douloureux.

lundi 18 janvier 2010

Les offres mobiles dont personne ne parle

La cherté des forfaits mobiles des opérateurs existants n'est plus à démontrer. La France est un des pays où le forfait mobile est le plus cher d'Europe. Récemment condamnés à une amende de 500 millions d'Euros pour entente illégale, les opérateurs rechignent toujours à engager une guerre des prix. A croire que l'amende n'était pas assez élevée pour inciter les opérateurs à se remettre en question. En attendant l'arrivée de Free sur ce marché (2012 normalement), quelles sont les offres mobiles alternatives proposées ? Petit tour de table des offres, parfois peu connues du grand public, à leur grand dam.



Simyo : l'offre est simple, vous payez 0,19 EUR la minute. Ce qui revient à 11,4 EUR de l'heure. Comparé au 20 EUR demandés par les opérateurs, c'est presque 2 fois moins cher. Quant aux SMS, ils sont facturés 0,10 EUR l'unité. L'Internet Mobile quant à lui est hors de prix : 0,05 EUR / 10ko. Sur un iPhone qui consomme en moyenne 1Go par mois, cela représente tout de même la coquette somme de 5242,88 EUR / mois ! On l'aura compris, ce genre de forfait est intéressant si vous avez un usage essentiellement voix, peu de SMS et aucune connexion à l'Internet Mobile requise. La création de la SIM est facturée 9,90 EUR.


Prixtel : l'offre ici fait le pari du (plus ou moins) tout illimité. Les appels illimités sont facturés 50 EUR / mois (on ne va pas chipoter pour le centime censé vous faire penser que le tarif est plus proche des 40 EUR que des 50 EUR) pour un engagement de 24 mois, 55 EUR pour 12. Il existe 2 options au choix, l'une pour les SMS à 10 EUR / mois pour 1000 SMS et l'autre pour l'Internet Mobile à 20 EUR / mois pour 500 Mo. Ainsi, cette offre est vraiment intéressante si vous passez beaucoup d'appels. Encore une fois, l'accent est mis sur la voix plutôt que les SMS et l'Internet Mobile. En effet, pour ceux qui veulent les 3, il existe des offres moins chères chez les opérateurs (Neo 3 ou Illimitycs) même si les plages horaires de l'illimité voix sont limités. A noter également qu'il existe des restrictions quant à l'utilisation de ce forfait dont une en particulier qui me semble assez contraignante : "Durée maximum des appels vers un même numéro : 15h dans le mois". Ainsi, si vous passer beaucoup de temps avec certaines personnes uniquement, il vous sera plus avantageux de vous tourner vers des forfaits "3 ou 5 n° illimité" des opérateurs existants. Dernièrement, il faut déjà avoir un numéro pour pouvoir souscrire, autrement dit, vous ne pouvez pas ouvrir une ligne chez Prixtel.


Zero forfait : comme son nom l'indique, l'offre "zéro forfait" n'en est pas un, de forfait, du moins, pas tout à fait. La minute est 0,19 EUR (moitié moins cher vers 5 n° de votre choix le weekend), le SMS à 0,085 EUR (soit 15% moins cher que Simyo, rappelez-vous) et le Mo est à 0,59 EUR, soit presque 10 fois moins cher que Simyo mais cela fait tout de même 604,16 EUR / mois pour 1 Go. En revanche, il n'y a pas d'engagement sauf de dépenser 15 EUR tous les 3 mois pour garder sa ligne ouverte. Vous pouvez opter pour des options SMS illimités et Internet Mobile, respectivement à 10,90 EUR / mois et 17,90 EUR / mois (débit limité après 250 Mo / mois) et qui plus est pour des options voix. Ainsi, si vous pensez que vous allez passer 1h, 2h, 3h, vous pouvez le déclarer à l'avance en payant respectivement, 8,90 EUR, 14,90 EUR et 19,90 EUR ce qui revient respectivement à 0,15 EUR / min, 0,12 EUR / min et 0,11 EUR / min. L'écart entre le forfait 2h et 3h est assez faible ce qui fait que si vous passez moins de 2h26 d'appels, vous aurez plutôt intérêt à opter pour le forfait 2h et faire les 26 minutes restantes à 0,19 EUR / min. A noter qu'il vous faudra débourser 9,50 EUR de frais d'ouverture ou de transfert de ligne mais contrairement à Prixtel, vous pouvez ouvrir une nouvelle ligne.

Conclusion : si votre consommation voix est faible, vous aurez plutôt intérêt à opter pour l'offre de Zéro Forfait ou de Simyo. Si elle est très forte, Prixtel semble le bon choix. Zéro Forfait et Prixtel permettent de compléter l'offre par des SMS illimités ou presque et par un forfait Internet Mobile qui permettra de faire l'appoint. Si vous voulez absolument cette dernière option, Simyo est à proscrire car toutes les communications data sont hors forfait. L'offre Simyo ne propose pas non plus de forfait SMS et n'est donc intéressante que si vous faites un usage exclusivement voix. Dernièrement, Simyo facture à la seconde dès la 1ère seconde alors que Zéro Forfait facture à la seconde après la 1ère minute indivisible. Sachant que la majorité des appels durent moins d'une minute, ceci est à prendre en compte également.

Personnellement, l'offre Zéro Forfait me semble la plus intéressante. En effet, celle-ci est accessible à bas prix (10 EUR l'ouverture de ligne), ajustable en fonction de sa consommation et modulable (SMS et Internet Mobile). La possibilité de pouvoir suspendre sa ligne 3 mois (sinon compter 15 EUR) est un vrai plus.

NB : ces offres ne proposent pas les téléphones dernier cri (on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre). A partir d'une certaine consommation mensuelle, il devient plus intéressant de prendre un forfait chez un des 3 opérateurs existants si on veut le téléphone dernier cri. Ces offres s'adressent plutôt à une population détenant déjà un téléphone et dont l'usage majoritaire reste la voix et dans une certaine mesure, les SMS.

mercredi 13 janvier 2010

10 idées pour les opérateurs existants pour faire face à l'arrivée de Free dans la téléphonie mobile

Avec l'arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs et FAI (souvent les mêmes) ont bien du souci à se faire. Voici quelques idées à développer par ces derniers pour faire face à Free.

1 : une offre internationale. Comme pour l'offre de téléphonie vers les pays étrangers des FAI (Fournisseurs d'Accès à Internet), élaborer une offre de communications internationales à un prix raisonnable et pourquoi pas, illimité. En effet, qu'est-ce qui empêche l'opérateur qui est la fois un opérateur télécom et FAI de rediriger les appels émis par des mobiles vers des numéros de fixes à l'étranger sur son réseau Internet. L'appel est ainsi à moitié GSM et à moitié VoIP. Le réseau de data mobile n'est ainsi pas engorgé. De plus, les grosses compagnies comme Orange ou SFR sont implantées dans de nombreux pays. Je ne comprends toujours pas pourquoi SFR me facture une communication internationale alors qu'il est présent au Royaume-Uni (Vodafone UK) et en France (SFR). Contrôlant la communication de bout en bout, il devrait même pouvoir me facturer ces appels comme des appels locaux. Idem pour Orange qui est présent dans ces 2 pays. Free n'a pas ce luxe et pourra difficilement riposter face à ce genre d'offre.

2 : la même chose pour les communications data.

3 : être un intermédiaire de paiement de choix pour les paiements par Internet. Plus d'un million de mini PC ont été vendus en France avec une carte SIM pour se connecter à l'Internet. De la même manière que notre opérateur nous facture lorsque nous faisons des achats multimédia sur l'Internet Mobile (anciennement le WAP) avec notre téléphone, il pourrait nous facturer ces micro paiements chez des marchands Internet. Malheureusement, aucune des SIM vendues avec les mini PC ne permet ce genre de paiement à ce jour.

4 : développer son service clients : Free est connu pour ses déboires avec ses abonnés ; malgré une nette amélioration, Free reste toujours à la traîne : leur service clients est toujours derrière un numéro surtaxé alors que la loi Châtel oblige ce numéro à être gratuit depuis sa promulgation le 5 janvier 2008.

5 : offrir une véritable offre convergente entre le fixe et le mobile. On remarque, malgré une forte baisse du fixe par rapport au mobile ces 10 dernières années, que le fixe remonte légèrement (88% de la population est équipée contre 82% pour le mobile) et a tendance à se stabiliser (source : Enquête annuelle 2009 du CREDOC pour l'ARCEP). L'avenir veut (du moins celui que j'ai en tête) que nous ayons un seul identifiant sur lequel nous pourrons être joint par téléphone, mél ou autre. Malgré un effort raté (exprès ?) d'Orange avec son offre "Twin" (due en grosse partie au fait que les téléphones compatibles avaient une sale gueule) et l'offre "" de SFR, cette offre reste à développer.

6 : Engager une véritable guerre des prix. Si on veut une offre similaire à celle de Free chez Orange, on doit débourser environ 40 EUR contre 30 chez Free alors qu'Orange n'a pas à s'affranchir des coûts de terminaisons des connexions puisque les détenant en propre. Cest d'ailleurs pourquoi Numéricable a récemment une offre triple play à 20 EUR / mois (Alice ayant voulu contrer cette offre en lançant la même 5 jours avant). Ayant leur propre réseau, ils s'affranchissent des 10 EUR de coût de terminaison qu'ils auraient à payer s'ils passaient par les fils de cuivre de l'opérateur historique France Télécom (alias Orange). Ainsi, Orange pourrait engager une guerre des prix en baissant ses tarifs de moitié. Ce serait aussi réduire sa marge de manière incroyable sans compter les risques de procès des autres FAI pour concurrence déloyale (à vérifier) mais cela est bien l'intention voulue en faisant rentrer un 4ème opérateur.

7 : Développer de véritables services à valeur ajoutée autour de la box. Il n'y a qu'à comparer l'ergonomie de la SFR box (anciennement Neuf box), ou de la Orange box avec la box de Sky (http://packages.sky.com/hd/) pour comprendre : leur box a 2 ans d'avance sur les box françaises. On peut accéder au programme TV d'un seul clic, enregistrer ses émissions favorites d'un seul clic, l'émission seule ou bien la série (pratique si on part en vacances), enregistrer plusieurs émissions qui passent en même temps. Il y a une fonction "anytime TV" qui enregistre une flopée de programmes présélectionnés dans laquelle on peut piocher quand on trouve rien d'intéressant. A ce jour, on doit encore payer 4 EUR un film sorti il y a 2 ans pour pouvoir le visionner pendant 48h. Tant que les producteurs de films, les cinémas et le ministère de la culture n'auront pas compris qu'à technologie numérique, il faut une économie numérique adaptée à l'ère du temps, ces offres ne pourront se développer et le piratage continuera de prospérer. Je me passerais de commentaires quant à la loi HADOPI car ce n'est pas l'objet de ce billet. De plus, Orange et SFR sont loin derrière Free dont l'offre TV se rapproche pas mal de celle de Sky. Fait amusant, il suffit de comparer les télécommandes pour avoir une idée de l'offre qui va avec :


Orange : une télécommande carrée avec des boutons de la taille d'épingles. On peut raisonnablement pensée qu'il s'agit de l'offre TV la moins aboutie des 3 gros FAI français.







SFR : même remarque à propos des boutons. Sans compter l'interface que j'ai eu l'occasion de tester : entre le moment où tu appuies sur le bouton pour changer de chaîne et le moment où l'image de ladite chaîne s'affiche, le film est déjà terminé. La possibilité de diffuser l'écran de son ordinateur sur l'écran TV ne marche plus depuis que la sfrbox a remplacé la neufbox apparemment et le disque dur pour enregistrer des programmes est en option (payante bien sûr).











Free : Les boutons sont (enfin) adaptés à la taille de vos doigts. La télécommande peut s'utiliser comme une manette de jeu. Le disque dur pour enregistrer les programmes est inclus (sans surplus dans l'offre à 29,99 EUR) et on peut désormais enregistrer à distance ses programmes.



Sky : la société de Rupert Murdoch a frapper fort. La télécommande a un "grip" en caoutchouc dessous pour une meilleure tenue en main. Les boutons sont adaptés et devinez quoi, il s'agit de la box la plus aboutie que je connaisse à ce jour. "Anytime TV" permet de visualiser des programmes pré-sélectionnés et pré-enregistrés sur la moitié de votre disque dur (l'autre servant de magnétoscope traditionnel) quand vous le souhaitez, l'enregistrement à distance est disponible depuis longtemps, etc.

On peut effectivement juger la qualité des services associés à la box d'un FAI rien qu'en regardant la télécommande de la box.

8 : idem pour la musique. Malheureusement, avec Deezer et Spotify déjà bien en place, il est un peu tard pour les concurrencer.

9 : s'associer avec des constructeurs d'appareils électriques communicants pour proposer des accessoires intelligents et compatibles avec la box. Imaginez que votre FAI vous propose d'acheter une radio wifi (donc connectée à l'Internet de votre box) pour la mettre dans votre cuisine. Celle-ci pourrait deviner vos stations favorites en accédant à votre liste favorites sur la box. Ce système reprendrait le modèle d'Apple avec ses fabricants d'accessoires. Apple vend les produits des fabricants sur son site en ligne en prenant une partie des recettes. Les fabricants sont triés sur le volet et profitent de la mise en avant de la boutique par le FAI.

10 : se refaire une image en proposant de véritables offres illimitées et non des offres "illimitées" limitées à 1/2 ou 1 Go / mois comme celles pour accéder à l'Internet Mobile pour lesquelles les clients d'Orange ont reçu des factures atteignant des sommets (record établi à un peu plus de 150 000 EUR pour une facture d'un abonné Orange).

Personnellement, je vois très bien le même scénario se reproduire avec l'arrivée de Free dans la téléphonie mobile qu'à l'arrivée de Free dans les offres d'accès à Internet. Les opérateurs actuels continueront de s'engraisser jusqu'à l'arrivée effective de Free, réagiront avec des offres agressives pour tenter d'éliminer la concurrence dans l'œuf (ce qu'elle ne réussira pas à faire) puis intenteront procès sur procès jusqu'à ce qu'ils acceptent enfin la triste réalité : pendant qu'ils agitaient les bras, Free a conquis un marché substantiel assez important pour faire de leur offre une offre crédible et viable.

On relira mon article dans 3/4 ans pour voir :)

CV Matthieu Oldfield