jeudi 29 octobre 2009
Blogger : supprimer la barre de navigation Blogger
Il existe plusieurs façons de supprimer la barre de navigation Blogger. Je parle ici de la manière qui me semble la plus simple.
Avant de vous expliquer comment la faire disparaître, il faut que vous sachiez comment elle apparaît. Blogger rajoute la barre à l'affichage de votre blog et non dans votre code source. Blogger parcourt donc votre code avant d'y insérer la barre de navigation Blogger.
En effet, si vous regardez le code source dans votre blog Blogger tel qu'affiché dans "Mise en page" > "Modifier le code HTML", vous trouverez : <body><div id='outer-wrapper'><div id='wrap2'>.
Puis, quand vous regardez le code source même de votre blog (faites CTRL+U sur ladite page pour avoir le code source), vous trouverez dans le code :
<body><b:section id="navbar" class="navbar" maxwidgets="1" showaddelement="no"><b:widget type="Navbar" id="Navbar1" locked="yes"/></b:section>
<div id='outer-wrapper'><div id='wrap2'>
On voit donc que le code <b:section id="navbar" class="navbar" maxwidgets="1" showaddelement="no"><b:widget type="Navbar" id="Navbar1" locked="yes"/> </b:section> est soudainement apparu, sans qu'on ait rien demandé.
Maintenant, pour supprimer la barre de navigation Blogger, il suffit de rajouter le code <!--<body>--> juste avant la balise dans le code HTML de votre blog. Ce qui donnera : <!--<body>--><body><div id='outer-wrapper'><div id='wrap2'>.
Ainsi, quand Blogger viendra rajouter sa petite balise, il la rajoutera dans la balise de commentaire. La balise de commentaire n'étant pas affiché dans le navigateur, la barre de navigation Blogger ne le sera pas non plus.
mardi 27 octobre 2009
Téléchargement légal : on y est presque...
Un album complet à moins de 10 EUR et sans DRM ? Oui, c'est désormais possible. Mais alors, c'en est fini du téléchargement illégal ?! Oui mais... non.
Les maisons de disques commencent péniblement à comprendre que si elles veulent arrêter le téléchargement illégal, il leur faut sortir une offre légale attrayante. La preuve en est que l'offre légale ne vient pas d'eux mais d'entreprises comme Apple ou Amazon ou depuis peu, comme Google.
Les DRM ont été abandonnés il y a peu, l'offre s'est élargie mais il y a encore du chemin à parcourir.
Du côté d'Apple pour commencer. Ce merveilleux appareil qu'est l'iPod/iPhone ne permet toujours pas de synchroniser sa musique depuis 2 PC différents sans manipulation complexe ou bien sauf si on a acheté toute sa musique chez eux et encore, il faut chercher...
Sachant que c'est l'appareil MP3 le plus vendu au monde, c'est bien à Apple de montrer l'exemple en permettant une synchronisation multi-postes.
Le dernier point mais non le moindre est la possibilité de récupérer sa musique effacée par erreur, par crash de disque dur, par changement de PC, voire par la flemme de le retrouver sur son PC. Ceci est aujourd'hui limité par iTunes, impossible via Amazon (je ne parle pas ici des autres offres qui me paraissent trop complexes : fnac musique, sfr / orange music).
Au bout de 10 ans de batailles acharnées contre eux-mêmes finalement, les maisons de disques sont en passe de proposer une offre légale qui tienne la route.
Mon rêve : que ma radio numérique puisse enregistrer les morceaux. Bref, qu'elle fasse ce que ma radio analogique fait depuis plus de 20 ans sans rechigner. Comme dirait un certain Steven Styler d'Aerosmith : "Dream on, dream on...".
vendredi 23 octobre 2009
Gandi et Blogger : rediriger son nom de domaine Gandi sur son blog Blogger
La page Google Comment utiliser un domaine personnalisé sur mon blog Blogger ? explique plutôt bien la façon de personnaliser le nom de domaine de son blog chez Blogger. Sauf qu'il faut :
Etape 1 : configurer ses zones chez Gandi.
Etape 1 bis
Etape 2 : configuration chez Blogger.
Attention, j'explique ici comment rediriger votre domaine www.example.com vers Blogger. Pour ne renvoyer qu'un sous-domaine sous-domaine.example.com, il suffit de ne faire que l'étape 1 en remplaçant www par votre sous-domaine puis l'étape 2, en sautant l'étape 1 bis donc.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
- parler anglais
- s'y connaître quelque peu en configuration de zones
Etape 1 : configurer ses zones chez Gandi.
- identifiez-vous chez Gandi
- sélectionnez le nom de domaine que vous souhaitez rediriger chez Blogger
- cliquez sur "Gérer les zones". Si vous ne le trouvez pas, utilisez CTRL+F.
- vous devriez avoir une ligne commençant par www puis CNAME. Cliquez pour modifier cette ligne. Si cette ligne n'existe pas (normalement elle existe toujours sauf si vous avez fait joujou avec auparavant), créez la en cliquant sur "Ajouter un enregistrement".
- renseignez les champs avec Type = CNAME, TTL = 1, Nom = www, Valeur = ghs.google.com. (n'oubliez pas le point), de manière à avoir ceci :
- validez votre modification en cliquant sur "Valider les changements"
- Google vous demande aussi d'ajouter une ligne pour vérifier que vous êtes bien le propriétaire du nom de domaine :
- ainsi vous faudra t-il ajouter cette ligne dans votre paramétrage de zone chez Gandi
- ensuite, il vous faut rajouter 4 lignes pour que votre domaine example.com renvoie également chez Google lorsqu'il est appelé sans les www devant : http://example.com.
- Cliquez sur "Ajouter un enregistrement"
- renseignez les champs avec Type = A, TTL = 1, Nom = @, Valeur = 216.239.32.21 de manière à avoir ceci :
- recommencer 3 fois la même manipulation en changeant juste Valeur = 216.239.34.21, Valeur = 216.239.36.21, Valeur = 216.239.38.21
- au final, votre configuration Gandi devra ressembler à ceci :
- Allez dans Paramètres > Édition
- Cliquez sur "Domaine Personnalisé"
- Dans votre domaine, saisissez l'adresse de votre domaine (ou sous-domaine le cas échéant) : www.example.com
- Cochez la case en dessous (c'est mieux si vous voulez que les utilisateurs ne tapant que example.com sans les www vous trouvent aussi)
- Remplissez le champ "Vérification des mots" puis cliquez sur "Enregistrer les paramètres"
Attention, j'explique ici comment rediriger votre domaine www.example.com vers Blogger. Pour ne renvoyer qu'un sous-domaine sous-domaine.example.com, il suffit de ne faire que l'étape 1 en remplaçant www par votre sous-domaine puis l'étape 2, en sautant l'étape 1 bis donc.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Inscription à :
Articles (Atom)